Frustration sexuelle culturelle!

Publié le par kiki

Un jour , j'ai eu envie de taper sur Google les mots clés sexologie femme tunisie , j'avais comme un espoir au font de moi de trouver quelques choses comme le rapport Kinsey , ou le rapport Hite , j'en avais marre de toujours lire des études occidentales conçernant la sexualité féminine......car etant une femme arabo-muslumane , je ne m'indentifiait pas aux femmes qui répondaient sans aucune gêne aux questions des chercheurs ,et mon couple ne correspondait pas au schéma du couple occidental..sans parler bien sûr des conditions socio-culturelles , économiques ou politiques...
j'apprend ensuite qu'on a fait quelques études , par des médecins psychiatres d'El Razi! Mais que je suppose sont restées au font du tirroir! bref...Au fil de mes recherches , je tombe sur Somaya Guessouss , une sociologue marocaine qui a fait de la sexualité féminine  au Maghreb son champs de bataille.En 1988, elle écrit 
"Au delà de toute pudeur" .D'aprés ce que j'ai lu , le livre est un succès  au Maroc , je cours vers ma librairie , toujours dans l'espoir de le trouver..et ben ..non ! j'en avais  un peu douté .
Alors je me contente de lire la présentation du livre qui est  sur le net . J'apprend avec un mélange de plaisir et d'amertume , que la sociologue , traite sans tabou , de la virginité , "
du désir viril brimé ,des frustrations féminines, de la méfiance masculine, de la défloration brutale, de la répudiation, de la polygamie ".
Quand je pense que" les Monologues du Vagin" a été jouée pour les femmes afghanes , et qu'ici , on n'en a jamais entendu parler , je m'interroge.Il se passerait quoi si on adapeterait Les monologues à notre culture , à nos traditions ? il se passerait quoi si on expliquerait les maux du vagin avec nos mots , si on userait de la métaphore ou de la métonymie  pour parler de ce sujet qui reste néaumoins délicat?
j'ai besoin de savoir combien  de femme arabe sur cent n'arrive jamais a atteindre l'orgasme , j'ai besoin de savoir combien d'homme arabe sur cent refusent de mettre un préservatif , combien de femme sur cent  se fait violer par son mari ?combien d'homme arabe  sur cent connait la localisation du clitoris?
En attendant , j'écoute tous les jours sur radio l'émission de  Brigitte Lahaie , là où l'on parle sans tabous!


 
A lire:http://www.bfm.admin.ch/etc/medialib/data/migration/laenderinformationen/herkunftslaenderinformationen/afrika.Par.
0008.File.tmp/Maghreb_Homo_Prost_0400-Public.pdf
 

Publié dans Mes Maux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article