FRIDA : Peintre rebelle

Publié le par kiki

"Elle est la première femme dans l'histoire de l'art 
à avoir repris avec une sincérité absolue et impitoyable, et on pourrait dire avec une impassible cruauté, 
les thèmes généraux et particuliers qui concernent exclusivement les femmes."

Diego Rivera, 1937


j'ai toujours entendu parler d'une icône mexicaine qui s'appelle FRIDA et j'en savais pas plus jusqu'au jour où je regarde le film réalisé par Julie Taymor et qui relate sa vie.Si le film est extraordinaire , c'est certainement parce que le personnage de Frida  est trés riche , et que ses oueuvres sont profondes et que l'histoire de  sa vie est touchante.D'autant plus que le film met en valeur le parrallésime entre la vie et l'oeuvre de l'artiste , et c'est la premiere fois , je pense , que le cinéma film aussi bien la peinture.La biographie de Frida Kahlo existe partout , mais ce que je retiens surtout  d'aprés ce que j'ai vu , et ce que j'ai lu , c'est la question  de la femme , centrale dans les oeuvres de l'artiste . Frida  a peint plusieurs autoportraits , presque toute son oeuvre constitue un autoportrait , mais ce n'est jamais par obssession d'elle même , ou par égocentrisme. C'est que l'artiste peint comme un écrivain qui écrit à la première personne, le peintre transmet ses angoisses , ses souffrances de femme sur la toile .Frida peint le dédoublement ,  dédoublement sexuel , culturel. Dans les deux Frida  , elle peint la souffrance de la fausse-couche dans le lit volant , en 1932 , elle peint la relation patient-psychanalyste dans Autoportrait avec le Dr.Juan Farill , en 1951 , dans la célebre et magnifiqueLa colonne brisée, Frida exprime la souffrance de la chair meurtri , le rapport douleureux avec un corps étranger, elle peint l’etrange et dérangeante coexistence de   la vie et de la mort dans Ma naissance , elle affiche son bisexualité dans ses tableaux comme dans Self Portrait with Cropped Hair , elle peint so amour Diego dans Diego Rivera…

Frida est féministe , bisexuelle , communiste…elle échappe a tous les stérotypes , elle est libre.


                        .

Voir le site officiel de Frida KAHLO

 

Publié dans PORTRAIT DE FEMMES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article